I - Une guerre attendue :

La colonisation a établi une compétition entre les pays européens pour le contrôle économique du monde. Au début du XXème siècle, cette compétition va se jouer sur la carte de l' Europe. La France et l'Allemagne entretiennent leur haine et se préparent à s'affronter.

Les raisons de la France : Prendre une revanche sur la défaite de 1870, récupérer l'Alsace et la Lorraine, affaiblir définitivement l'Allemagne.

Les raisons de l'Allemagne : Prendre une revanche sur la France qui vient d'envahir le Maroc alors qu'elle voulait s'y implanter, affaiblir définitivement la France.

L'armement est amélioré et stocké. Le service militaire devient obligatoire en France pour tous pendant 2 ans en 1905, il passe à trois ans en 1913.


Gymnastique en classe de primaire (1910)

 

 II - L'attentat de Sarajevo - un prétexte :

Le 28 juin 1914 à Sarajevo, un étudiant serbe (Gavrilo Princip) assassine l'Archiduc François-Ferdinand (prince héritier d'Autriche-Hongrie) et son épouse. L'occasion est donnée à l'Autriche-Hongrie de déclarer la guerre à la Serbie, de l'envahir et de l'intégrer à son empire. Par le jeu des alliances, la plupart des pays européens et leurs colonies s'affrontent en 2 camps : c'est la 1ère guerre mondiale.

L'Italie, malgré son alliance avec l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne, n'entrera pas en guerre en 1914. Au contraire, en 1915, l'Italie déclarera la guerre à l'Autriche-Hongrie. Comme elle, tous les pays n'entreront pas en guerre en 1914, le tableau suivant en donne tous les détails :

 

 III - 1914 - La guerre de mouvement :

L'Allemagne attaque la première. Elle tente d'encercler l'armée française concentrée sur l'Alsace et la Lorraine, en passant par la Belgique et le Luxembourg, c'est le plan Schlieffen. Il va échouer pour moitié et dorénavant, on se battra sur le sol Français.

La France elle, avait planifié une attaque frontale et massive sur l'Alsace et la Lorraine (plan XVII). Ce plan échoue aussi et elle est obligée de reculer sur une ligne fortifiée allant de Verdun à Belfort.


Le front se stabilise et les soldats creusent des tranchées pour se protéger.

 

 IV - 1915 à 1917 - La guerre de tranchées :

Le conflit se caractérise en France par une ligne de front continue de 700 kilomètres, fortifiée, qui ne sera jamais rompue par aucune des armées en présence avant 1918. Le front est constitué de plusieurs lignes de défense creusées dans la terre, les tranchées, reliées entre elles par des boyaux d’accès. Les conditions de vie dans ces tranchées sont épouvantables. Les soldats y vivent dans  la boue, la vermine, les rats et l’odeur des cadavres en décomposition. Les tranchées ennemies sont séparées par une zone appelée "No Man's Land" : la terre d'aucun homme.

 

 

 V - La bataille de Verdun 1916 :

Le commandement allemand veut épuiser l'armée française. Il choisit un site qu'il sera facile à assiéger et difficile à défendre pour les Français : Verdun.

Comme pour toutes les batailles des années 1915, 1916 et 1917. Après plusieurs mois d'affrontement brutal et des centaines de milliers de morts, la ligne de front change très peu.

 

 

 VI - L'année 1917 :

1917 est remarquable par le déclenchement de la révolution en Russie et l'entrée en guerre des États-Unis avec la France.


Lénine prend le pouvoir par un coup d'état contre le gouvernement provisoire en octobre 1917.

 


Le général américain Pershing se rend sur la tombe du général de La Fayette,
pour lui dire : "La Fayette, nous voici !".

 

1917 est aussi l'année des mutineries. 40 000 soldats français refusent de retourner en première ligne. 70 meneurs seront fusillés pour que l'ordre revienne.

 

 

 VII - L'année 1918 :

L'Allemagne veut gagner la guerre contre les Français avant l'arrivée des Américains. Renforcée par les armées qui combattaient en Russie, elle attaque en masse sur un seul point : la guerre de mouvement reprend, les Allemands sont de nouveau sur la Marne à 60 km de Paris. Mais en août les Américains sont prêts et les chars Renault aussi. 

Tout le terrain perdu est repris par les alliés, l'Allemagne n'est plus en mesure d'opposer de résistance. Elle se dépêche de signer l'armistice le 11 novembre 1918 avant que l'ennemi n'aie franchi ses frontières.

 

 

 VIII - Bilan de la Première Guerre Mondiale :

9 millions de morts et 8 millions de personnes handicapées. Cette guerre voit le premier génocide du XXème : un million et demi d’Arméniens sont tués par l’empire ottoman.

La carte d’Europe est profondément modifiée et changera peu jusqu’à aujourd’hui.


Le Traité de Versailles (1919) infligera une lourde punition à l’Allemagne : perte des colonies et d’une partie du territoire européen, démilitarisation et lourde rançon. Vécu comme une injustice par les Allemands qui n’ont pas le sentiment d’avoir perdu, ce traité fera germer le second conflit mondial.